L’éducation canine est utile et recommandée pour pouvoir emmener son chien partout.

L’approche utilisée sera respectueuse de l’animal et de son propriétaire, et adaptée au duo maître/chien. L’apprentissage se fera au rythme du chien et dans le calme.
Selon moi, il y a des essentiels comme le rappel, la marche en laisse, savoir attendre calmement et se poser, et savoir se comporter en présence de congénères.
Des « facultatifs » tels que le assis, le couché, la marche au pied, le donne la patte, le fais le beau, etc. Il convient cependant à chacun de voir quels sont ses essentiels et ses facultatifs, et aussi de s’adapter à son chien et à ses besoins.

Différentes formules sont proposées selon les besoins du chien et de son propriétaire, telles que la séance individuelle, la séance collective ( Le cours du samedi !, Toutou terrain, Team up canin !), et la balade éducative (Balades ludiques, Socia en longe). L’éducatrice devra avoir vu le chien en séance de comportement ou d’éducation individuelle avant de l’intégrer à un séance collective.
Sont les bienvenus, les colliers plats, les harnais, les laisses de plus de 1.5m, les friandises, les jouets et la voix pour motiver et récompenser votre chien!
Sont interdits les outils ne respectant pas le bien être animal tels que les colliers à pointes, électriques, à jet de citronnelle, et en position étrangleur.