Livre: Ces animaux qui nous parlent

Contrairement à la plupart des livres de communication animale qui expliquent uniquement les méthodes et proposent ensuite des témoignages, dans Ces animaux qui nous parlent, Pénélope Bonnaud explique également la place qu’ont les animaux à nos côtés et comment cela est arrivé.

  • Première partie

Le début m’a paru long car elle explique comment Homo Sapiens est devenu ainsi. Ce chapitre, comme le reste du livre, ne fait qu’emmener le lecteur à se questionner sur les intérêts et les inconvénients de chaque « étape » dans le développement de notre « civilisation« .

Ensuite, on voit comment s’est effectuée la domestication du chien, du chat et du cheval. Cela aide à comprendre notre vision actuelle de nos animaux domestiques.

Cette partie se finit avec les légendes, les films et les histoires avec des animaux. Animaux qui ont marqué les consciences tels que Hatchi, Bucéphale, Hans le Malin, etc. Mais aussi en parlant de la « conscience » des animaux, et de ce qu’ils sont capables de faire si on s’y intéresse.

A la fin de cette partie, on commence déjà à voir nos compagnons différemment, et à les observer plus attentivement!

  • Deuxième partie

Dans cette partie, on entre dans la vie de Pénélope Bonnaud. Elle nous explique son parcours, sa façon de voir les choses et de pratiquer différentes disciplines (écriture automatique, sophrologie, communication animale, etc) selon le moment de sa vie. On entre facilement dans son ressenti et ses émotions, c’est ce qui rend ce livre si fort à lire selon moi!

J’ai apprécié sa vision de l’évolution de l’âme et de la vie après la mort, qui est assez similaire à la mienne. L’explication sur la raison de la présence des animaux à nos côtés est magnifique et a fait résonner en moi beaucoup de souvenirs. Il y a évidemment des exemples de communications animales pour expliquer ceci.

Plusieurs chapitre parlent de la mort de son animal, et de tout ce que cela entraîne pour les propriétaires. D’après l’autrice, même les circonstances de la mort de nos animaux peuvent nous aider à évoluer. Ces chapitres ont été très durs à vivre pour moi, car la maladie puis la mort d’Isaac sont encore très présents dans mon esprit. De son vivant il m’a permis d’énormément progresser pour comprendre ses réactions et m’adapter à lui. Depuis sa maladie et sa gestion, puis sa mort, je vois la vie différemment. Je suis plus détachée des choses sans importance, et plus en train de profiter de l’instant présent avec les êtres qui me sont chers.

Un livre que je conseille à tous ceux qui souhaitent voir leur animal différemment qu’ils croient ou non en la communication animale. Ce livre permet d’avoir un nouveau regard, mais aussi d’enrichir ses connaissances sur le monde animal!

 

Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😉

 

Une réflexion au sujet de « Livre: Ces animaux qui nous parlent »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s