Recyclage d’un vieux vêtement en jouets

Stimuler vos animaux de différentes manières est bénéfique pour leur moral. Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser de différentes manières un vieux tee-shirt à manche longue (ici un haut de pyjama en tissé qui ne s’effiloche pas, pour éviter que l’animal n’avale des bouts de tissu). Cette réutilisation ne coûte rien et une fois l’animal « lassé » du jouet, on peut donner les bouts de tissus à une association qui les utilisera comme isolant.

Attention à ne pas laisser votre animal seul avec un jouet.

  • Stimuler l’intelligence d’un chien

IMG_1120.JPGPour ce jeu, il suffit d’une manche et de friandises (que l’on peut acheter en vrac dans la plupart des animaleries).  Le principe va consister à lui faire chercher la friandise, avec des solutions différentes pour l’atteindre. Il faut mieux y aller étape par étape pour prolonger la découverte et varier le jeu 😉

  1. Dans un premier temps, il suffit de recouvrir la friandise avec le tissus. Le chien devra soulever la manche, pour atteindre la friandise. Cet exercice paraît facile, mais mon chien appuyait avec ses pattes sur des deux côtés de la manche au début, ce qui l’empêchait d’atteindre la friandise.
  2. Ensuite, on enfile la friandise dans la manche, ouverte des deux côtés. Le chien devra saisir un côté pour faire tomber la friandise. Plus souvent, les chiens la croquent à travers le tissu, ce qui la rend encore plus difficile à atteindre
  3. Une fois l’exercice précédent acquis, on complique en nouant un côté de la manche et en y enfilant la friandise. Ainsi le chien devra se saisir du nœud pour accéder à la friandise.
  • Jouet pour chien

On utilise pour ce jouet une manche que l’on va fourrer de vieux habits et nouer aux extrémités. On peut également y insérer un « pouet » d’un ancien jouet si notre chien apprécie.

Ce jouet peut être assimiler à un doudou. Particulièrement recommandé pour les chiots, pour les rassurer et pour qu’ils puissent mordre sans se faire mal aux dents.

  • Jouet pour chat

IMG_1118.JPGOn va utiliser le corps du vêtement pour fabriquer ce jouet. Il suffit de le découper en bande de tissus de bas en haut, de trouer chaque bande en son milieu, et d’y faire passer une corde. On attachera ce jouet derrière une chaise, ou tout autre endroit assez dégagé.

IMG_1128.JPGOn peut également fabriquer une balle à l’aide de bandes de tissu enroulées autour d’un nœud. Les possibilités s’arrêtent aux limites de votre imagination

Et vous, que fabriquez-vous comme jouet pour votre animal avec de vieux vêtements?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s