Litière

Pour commencer je vais vous parler des litières car différentes espèces animales sont concernées. J’ai découvert après l’achat de mes bacs actuels qu’il en existait de plus respectueux de l’environnement que ceux en plastique cassant. Mais évidemment il n’y en avait pas en boutique, et il m’en fallait en urgence ayant eu un véritable coup de cœur pour mon chat.

  • Bacs à litièrebecotray

Les bacs Beco Tray sont à ce jour les plus écologiques car composés à 80% de fibres de bambou et de riz. Les 20% restants sont une résine biodégradable permettant de lier le tout. Cette composition est idéale car excepté les ressources naturelles utilisées lors de la conception, le bac est entièrement biodégradable. Ainsi il suffira de l’enterrer pour obtenir une décomposition totale en quelques années.

  • Maisons de toilette

poopy-catLe concept Poopy Cat est celui d’une maison de toilette par semaine en carton. C’est-à-dire que toutes les semaines on jette la maison de toilette souillée. Si possible on la jette  au compost, mais on ne peut pas la mettre au recyclage carton car elle est souillée. Pour ma part, ce n’est pas la solution la plus écologique car si l’on tient compte de la livraison régulière des litières  et des ressources nécessaires à leur fabrication, le bilan carbone n’est pas vraiment optimal.

petmate-inc-top-entry-litter-pan-nickel-pearl-20-x-15-x-15-22062_433572On peut également trouver différents modèles de maisons de toilette en plastique recyclé.  Par exemple la Petmate Top Entry, où l’entrée s’effectue par le dessus pour une meilleure propreté, est fabriquée à partir de 95% de plastiques recyclés. Mais on ne sait pas de quel plastique il s’agit, on n’est donc pas en mesure d’évaluer la toxicité des rejets de ce modèle.

  • Pelles

pelle-pour-litiere-beco-scoopLes pelles BecoScoop ont a même composition que les bacs BecoTray, c’est-à-dire essentiellement fibres de bambou et de riz. Elles sont également totalement biodégradables.

Pour ceux qui préfèrent bricoler, il suffit de couper une bouteille de lait avec anse en diagonale, et d’utiliser le « haut » de la bouteille comme pelle, plus d’informations sur cette astuce ici. On recycle, donc pas de dépense supplémentaire!

La solution que pour laquelle j’ai opté est l’utilisation de ma petite pelle de jardin en acier. Ainsi réutilisation d’un matériel nécessaire à une autre activité, et l’acier a l’avantage d’être recyclable. Par contre il n’y a pas les « trous » que l’on trouve sur une pelle pour litière, et qui permettent un ramassage plus ciblé.

  • Litièrescat-s-best-oeko-plus-20-l

Attaquons maintenant les différentes litières, la préférée des adeptes du zéro déchet semble être la Cat’s Best Öko Plus. Elle a un emballage papier recyclable, est intégralement composée de fibres de sapin et d’épicéa non traitées et est compostable et biodégradable. Par contre je reste mitigée sur le fait de la jeter dans les toilettes car elle se dissout dans l’eau. En effet, l’eau douce étant une ressource limitée, j’ai du mal avec l’idée de la « polluer » avec de la litière que l’on pourrait jeter dans un sac biodégradable dans la poubelle  « normale » pour qu’elle soit enterrée. En effet tout le monde ne dispose pas de compost ou de ramassage des ordures compostables.

Dans un premier temps, j’ai essayé la litière de silice vendue en vrac dans mon animalerie. Mais s’il s’avère que la silice est un composé naturel du sable, son extraction cause de nombreux problèmes de santé aux personnes la produisant. J’ai donc utilisé ce qu’il me restait comme anti-humidité dans mon appartement, et je suis passé à un autre type de litière, bien moins nocive.

chambioseJ’ai donc décidé d’utiliser la litière Chambiose, au début dans la cage à lapin et lorsque le chat est arrivé comme litière pour lui aussi. Elle est uniquement constitué de chanvre non traitée, ce qui en fait une litière idéale pour votre compost. Elle aussi est considérée comme la moins allergènes des litières pour les rongeurs Elle peut s’acheter en sac de 100L, ce qui réduit les déchets mais n’est toujours pas parfait car c’est un emballage plastique non recyclable.

Si l’on souhaite utiliser des copeaux de bois, on peut se fournir gratuitement dans une scierie et ceci sans emballage. Par contre le bois a probablement été traité auparavant, et ces copeaux sont en général très poussiéreux, donc mauvais pour les allergies. De plus, si il y a une forte proportion de résineux dans le bois, du phénol peut s’en dégager sous l’action de l’urine. Selon les études il en faut une grosse quantité pour s’avérer toxique pour l’animal. J’utilisais cette méthode d’approvisionnement pour l’abri de mon âne. C’était plus confortable s’il souhaitait se coucher, et l’abri n’étant fermé que sur deux côtés, c’était bien aéré pour éviter les problèmes dus aux poussières.

Et vous, quelle litière utilisez-vous et pourquoi?

4 réflexions au sujet de « Litière »

  1. Attention aux litières à base de résineux, même si c’est naturel ça dégage des phénols au contact de l’urine et c’est dangereux notamment pour les lapins et rongeurs 😉
    Sinon moi je composte maintenant 🙂

    J'aime

    1. En effet, les litières de bois (avec résineux) contiennent des phénols. Après vérification, les études menées montrent qu’il faut une importante quantité d’urine et ceci durant plusieurs mois pour affecter la santé de l’animal. Je l’ai rajouté au post, merci pour cette précision.
      C’est pour cela que je préfère la litière de chanvre pour les rongeurs.
      Félicitations pour le compost 🙂
      Tu utilises quel type de litière ?

      J'aime

      1. Du coup personnellement j’utilise des granulés de bois de chauffage (à base de résineux mais chauffés ce qui élimine les phénols) pour l’absorption des odeurs et de l’urine. Et je recouvre de chanvre pour le confort et éviter les pododermatites du lapin 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Il est bien ton article : )
    Ça m’a fait la même chose que toi pour le bac à litière : j’ai dû acheter en urgence un bac en plastique (au moins fabriqué pas trop loin, c’est toujours ça) et j’ai découvert après qu’il y en avait dans des matières biodégradables.
    Et pareil, je ne suis pas sûre que jeter la litière Cat’s Best dans les toilettes soit très sain.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s