Cohabitation inter-espèces

Lors de l’arrivée d’un nouveau venu, il y a des étapes à ne pas rater!

  • Différences entre espèces

Attention, certaines espèces ne sont pas faites pour vivre ensemble. Il faut tenir compte de ce critère avant d’essayer de les faire cohabiter. De plus, chaque espèce a un comportement différent qu’il faudra au préalable connaître pour être en mesure d’anticiper les réactions propres à chacun.

  • Faire connaissance

Lors de la présentation, il est préconisé d’être en terrain neutre pour éviter tous les problèmes de territoire. Une pièce inconnue des animaux peut suffire, inutile de se compliquer la vie. Il faut que cette étape s’effectue sous surveillance et en douceur.

  • L’acclimatation

Durant les premiers jours de vie ensembles, l’idéal est d’avoir des espaces privés pour chacun. Pour cela, j’avais emprunté une deuxième cage quand Enora est arrivée et que Munster (la grande lapine noire ci-dessous) vivait encore chez nous. En effet, pas la peine d’acheter une cage qui sera sûrement inutile dans quelques temps. Excepté si les animaux ne s’entendent pas, dans ce cas-là l’achat d’une cage sera à prévoir. Les espaces privés personnels permettront à chaque animal de se réfugier dans un endroit où il se sentira en confiance. Les contacts en liberté devront également toujours se faire sous surveillance.

  • La vie commune

Lorsque tous les contacts en liberté se sont bien passés durant au minimum une semaine, on peut envisager de laisser les animaux seuls ensembles. Attention au moindre soupçon de mésentente (plaies, un animal semblant terrorisé par l’autre, un animal dont le caractère s’est soudainement métamorphosé, etc), il faut à nouveau les séparer pour ensuite comprendre la provenance du problème.

dsc_0067
On peut voir à gauche la cage utilisée lors des premiers jours de cohabitation

Et vous quels problèmes avez-vous rencontré lorsqu’un nouvel animal est arrivé?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s